Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Bayrou va solliciter un vote de confiance au Parlement le 8 septembre
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 17:07

(Actualisé avec nouvelles déclarations, précisions et contexte)

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi qu'il convoquerait le 8 septembre le Parlement en session extraordinaire où cours de laquelle il compte engager la responsabilité du gouvernement.

"J'ai demandé au président de la République de convoquer une session extraordinaire au Parlement où le gouvernement engagera sa responsabilité le 8 septembre, dans un vote de confiance", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Confronté à une rentrée politique et sociale périlleuse qui le verra défendre le budget 2026 au Parlement, le chef du gouvernement a défendu un exercice de "clarification" indispensable face à l'urgence d'assainir les dépenses publiques.

"Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement", a dit François Bayrou.

Reconnaissant la possibilité que son gouvernement tombe en cas d'absence de majorité sur le vote de confiance, le Premier ministre a défendu une "prise de risque réfléchie" qui serait la "seule condition pour que les Français prennent conscience" de la gravité de la situation financière du pays.

Mi-juillet, François Bayrou a dévoilé le contenu de son projet de budget pour 2026 qui entend faire près de 40 milliards d'économies via des mesures souvent impopulaires.

Il prévoit notamment la suppression de deux jours fériés, une "année blanche" impliquant le gel de certaines dépenses de l'Etat, le blocage du barème de l'impôt sur le revenu, le déremboursement de certains médicaments et une nouvelle réforme du système d'assurance-chômage.

Lundi, le Premier ministre a déploré un débat qui a depuis été "dévoyé" pour se concentrer uniquement sur les mesures. "Ne débattre que des mesures, c'est oublier la nécessité du plan d'ensemble", a regretté le chef du gouvernement.

Rappelant par ailleurs que toutes les mesures présentées seront "discutables et amendables" auprès des partenaires sociaux et lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2026 au Parlement.

"La question principale, c'est de savoir si oui ou non nous sommes d'accord pour savoir s'il y a urgence", a défendu François Bayrou.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'une frappe israélienne prise près de la frontière entre Israël et le territoire de Gaza le 29 août 2025. ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:08 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi que Gaza-ville était désormais une "zone de combat dangereuse", sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, alors qu'Israël menace d'y lancer une offensive militaire d'envergure contre le Hamas. "A partir ... Lire la suite

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires